Face à la bordée d’arguments fallacieux sur l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ Dakar 2026.), il était temps de monter au créneau pour rassurer les partenaires d’ici et d’ailleurs. Un exercice auquel s’est attelé avec brio, ce samedi 28 décembre 2024, le Président Mamadou Diagna Ndiaye, qui était entouré d’une belle brochettes de collaborateurs aux pedigrees qui forcent le respect. Au finish, le sentiment le mieux partagé est le suivant : «La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe».
Un pays talentophage où les gens n’excellent que dans l’art de brûler leur icônes. D’autres diront, sans risque de se tromper, leurs champions. Et les attaques répétées contre le Président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye, par ailleurs à la tête d’une équipe pluridisciplinaire de haut niveau chargée d’organiser les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) prévues au Sénégal en 2026, sont à mettre dans ce sinistre registre.
«Il ne s’agit pas d’alimenter une controverse»
Aussi, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) a jugé opportun de prendre la parole pour apporter des éclaircissements sur la sortie du maire de Dakar, Barthélémy Dias. Son président ne veut nullement verser dans la polémique. « Le moment de clarification, face à la bordée d’inexactitude d’arguments hallucinants aux allures de procès. Il ne s’agit pas de régler quoi que ce soit, ni d’alimenter une controverse privée de sens. Je considère qu’on peut se tromper de bonne foi, mais pas tout le temps », a déclaré Mamadou Diagna Ndiaye, ce samedi, lors d’une conférence de presse avec un groupe de journalistes triés sur le volet. Pour rappel, l’ancien maire de Dakar avait fait une sortie pour fustiger la non-implication de la mairie dans l’organisation des JOJ Dakar 2026. Barthélémy Dias avait sorti de son chapeau une pseudo affaire de 112 millions d’euros. En tout cas, le Président Diagna Ndiaye a fait savoir, afin que nul n’en ignore, qu’il n’y pas de problème particulier avec Dias.
«À l’écoute des gens qui nous veulent du bien»
« J’ai du respect pour Barthélémy. Je n’ai pas de problème particulier. Pendant les JO de Paris, nous avons déjeuné ensemble, apporté certains éléments de clarification. Il fait la charge qu’il a pu faire. Il ne m’a pas attaqué personnellement. Mais il a dit qu’il a des projets qu’il voulait faire financer. Dans le Comité d’organisation, nous sommes régis par les textes », a martelé le président du Comité d’organisation des JOJ Dakar 2026. Ce dernier de préciser : « Pour les JO de Paris, ce n’est pas le COJOJ qui a donné de l’argent à la maire, c’est plutôt le contraire. Ce que la mairie de Paris a donné au COJOJ, c’est pratiquement notre budget. Je suis toujours à l’écoute des gens qui nous veulent du bien. Contrairement à ce que les gens disent, Ibrahima ce n’est pas Diagna Nous sommes ensemble. Il a toute ma confiance. Tout le reste, ce sont des variables. Maintenant, Tony Estanguet et Anne Hidalgo, je ne vois pas ce que le débat fait au Sénégal », a indiqué Mamadou Diagna Ndiaye. Comme quoi, « les castors se noient toujours dans les eaux de leur propre barrage ».