L’unique médaillé olympique du Sénégal, Amadou Dia Ba, a honoré de sa présence, ce samedi, le séminaire organisé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ). À l’occasion, la légende de l’athlétisme s’est exprimée sur le concept de Sport Présentation qui englobe les différents métiers nécessaires à la réussite de cet événement de grande envergure. Selon lui, les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ DAKAR 2026) seront un succès.
C’est ce qu’on appelle, prosaïquement, une cerise sur le gâteau. En effet, l’apparition de la silhouette d’Amadou Dia Ba a ébloui ceux qui réclamaient davantage d’implication de sa part dans les activités du COJOJ. Aussi, il a rassuré sur son engagement indéfectible.
«Il faut féliciter et remercier le Président Mamadou Diagna Ndiaye»
« Je suis impliqué dans Dakar 2026 depuis l’annonce du Sénégal comme pays hôte. Ce qui m’a réellement fait plaisir. Il faut féliciter et remercier le président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais, M. Mamadou Diagna Ndiaye, qui a permis que le Sénégal et l’Afrique accueillent ces JOJ. Je suis là et je serai là. Tout se passe très bien. Chaque Sénégalais, qu’il soit sportif ou pas, a une responsabilité dans cet événement, car nous recevrons le monde entier. Nous sommes tous dans la même barque. »
«Ces jeux sont une opportunité unique»
Amadou Dia Ba a également souligné l’importance de son expérience et celle des autres acteurs dans la réussite des Jeux. « Avec notre vécu, nous allons accompagner les athlètes pour qu’ils réussissent le pari de l’organisation et de la participation. Ces Jeux sont une opportunité unique pour éduquer les jeunes et leur transmettre les valeurs de l’olympisme. »
Sport Présentation ou la clé du succès
Le séminaire auquel il participait portait sur les métiers du Sport Présentation, un élément clé pour garantir l’animation des 14 jours de compétition. Les rôles de speaker, DJ, animateur ou technicien y ont été abordés, autant de métiers essentiels au bon déroulement de l’événement. En se remémorant ses propres expériences en tant qu’athlète, Amadou Dia Ba a partagé des anecdotes illustrant l’impact de l’environnement et de l’ambiance sur la performance.
«La musique sénégalaise me galvanisait à Séoul»
« À Séoul, avant ma course, j’écoutais de la musique sénégalaise qui me galvanisait, comme Omar Pène, Thione Seck et mon ami Youssou Ndour. Leurs paroles me donnaient de la force. Entrer dans un stade, entendre le speaker rappeler ton palmarès, c’est quelque chose de motivant. L’ambiance créée par la musique et les spectateurs est primordiale. C’est pour cela que l’organisation de cet aspect est essentielle. Nous devons tous nous mobiliser pour que les JOJ soient une réussite totale. Nous sommes tous une famille. »