Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) et le ministère de l’Éducation nationale ont signé, ce vendredi 29 novembre 2024, un partenariat qui s’inscrit dans le cadre de la préparation de ce rendez-vous majeur que doit abriter notre pays en 2026.
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ DAKAR 2026) et le ministère de l’Éducation nationale (MEN) ont signé, ce vendredi 29 novembre 2024, un partenariat pour la réussite de l’évènement et «l’atteinte de performances sportives de haut niveau». L’accord a été signé par le ministre Moustapha Guirassy et le Président du COJOJ, Mamadou Diagna Ndiaye.
À cette occasion, Mamadou Diagne Ndiaye a salué «l’intense activité du Comité d’organisation» et déclaré que «cet accord paraphé est bien plus qu’un acte de formalité, mais porte le sceau d’un partenariat stratégique qui met la jeunesse au cœur du processus de préparation et d’organisation de ce premier événement olympique en terre africaine».
«Le Sénégal va accueillir pour la première fois en Afrique une compétition olympique internationale et doit, dès lors, relever le double défi d’une organisation réussie et irréprochable et d’une participation positive par l’atteinte de performances sportives de haut niveau», a indiqué M. Guirassy.
La collaboration entre les deux parties permettra de «développer des programmes, projets et activités comme l’organisation du Brevet olympique civique et sportif et faciliter la participation des élèves au concours pour le choix de la Mascotte des JOJ Dakar 2026, comme annoncé par le COJOJ, en octobre dernier».
L’accord de partenariat entre le MEN et le COJOJ vise aussi à «préparer la participation des écoles sénégalaises au relais de la Flamme olympique sur l’ensemble du territoire national et à la valorisation des sports traditionnels des terroirs, comme élément d’héritage des JOJ Dakar 2026», a ajouté le ministre.
Aussi, Moustapha Guirassy a invité le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) à «accompagner le ministère de l’Éducation nationale pour la mise en place d’une véritable politique de réhabilitation et d’édification d’infrastructures sportives scolaires».
Le ministre de l’Éducation nationale a aussi assuré du «soutien sans faille de son département, principal bénéficiaire des Jeux olympiques de la jeunesse destinés aux jeunes âgés de 15 à 18 ans».
Pour rappel, les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ DAKAR 2026), quatrième du nom, sont prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026, à Dakar, Diamniadio et Saly. Le Sénégal accueillera le monde entier, prêt à partager son talent et son hospitalité.