L’État du Sénégal, avec à sa tête le Président Bassirou Diomaye Faye, mise sur le leadership du Président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye, qui chapeaute avec maestria le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJO), pour la réussite de cet événement sportif de dimension mondiale que doit abriter le Sénégal en 2026.
Le Premier ministre effectuait, le 27 décembre 2024, sa Déclaration de Politique Générale (DPG) devant l’Assemblée nationale. Ousmane Sonko avait évoqué plusieurs sujets. Le chef du gouvernement, qui compte réformer le sport en profondeur, accorde une importance capitale à la réussite des Jeux Olympiquesde la Jeunesse (JOJ) prévus en 2026 à Dakar.
Un cadre innovant de suivi-évaluation
«Le sport d’élite sera soutenu à travers un meilleur encadrement des athlètes en haut potentiels et à mis à niveau des infrastructures destinées aux compétitions internationales et nationales. Les plans de relance et de développement seront signés avec les fédérations sportives en direction des organisations des Jeux olympiques de la Jeunesse, un suivi rapproché sera effectué pour s’assurer que toutes les infrastructures nécessaires pour une bonne organisation de l’évènement, seront en place dans les délais», avait déclaré le Premier ministre. Et l’État du Sénégal compte bel et bien concrétiser ses promesses. En effet, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui a présidé ce mercredi 8 janvier, la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, a rappelé l’importance de ces Jeux qui se tiendront pour la première fois sur le continent africain. Dans un communiqué publié par la Présidence du Sénégal, on lit que le Chef de l’État a classé les JOJ 2026 parmi les évènements prioritaires de 2025. «Le Président de la République a, en outre, appelé à la mise en place effective d’un cadre innovant de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050 avec ses déclinaisons sectorielles et temporelles afin d’asseoir une gouvernance de réalisations et de résultats.
Action prioritaire du Gouvernement
Évoquant l’organisation et la préparation des Jeux olympiques de la Jeunesse, le Chef de l’État a souligné que les JOJ Dakar 2026 constituent au regard de ses dimensions sportives, économiques, infrastructurelles, culturelles et logistiques, un défi majeur pour le Sénégal dans toutes ses composantes. Ce qui justifie l’impératif de classer cet événement parmi les actions prioritaires du Gouvernement en 2025». Pour relever le défi de l’organisation et boucler les travaux à temps, le Président Bassirou DiomayeFaye a confié au Premier ministre la mission de supervision des chantiers. Ousmane Sonko travaillera en collaboration avec la Ministre des sports Khady Diène Gaye. «Il a demandé au Premier ministre d’assurer, désormais, la supervision permanente (avec le Ministre chargé des Sports) de toutes les activités, projets et financements relatifs aux JOJ Dakar 2026. Il a notamment insisté sur la nécessité de veiller à la réception à date de toutes les infrastructures liées à la tenue, pour la première fois en Afrique, des Jeux qui rassemblent les jeunesses du monde».
«J’ai pris à bras le corps ce dossier»
Dans un entretien accordé à la 2S TV le 30 décembre dernier, la patronne du sport sénégalais avait aussi évoqué les enjeux des Jeux olympiques de la Jeunesse. La dame avait indiqué que l’État du Sénégal a dégagé un budget de 35 milliards FCFA (et plus) pour la réussite de l’évènement. Khady Diène Gaye avait aussi soutenu que le Sénégal a contracté une dette de 39 milliards FCFA pour relever le défi de l’organisation. «Les Jeux olympiques de la Jeunesse se profilent à l’horizon. Pour un petit rappel, l’organisation a été confiée à notre pays depuis 2018. Ils devaient se tenir en 2022 mais à cause de la pandémie, ils ont été reportés en 2026. Du coup, ils font partie de mon héritage. J’ai pris à bras le corps ce dossier. Le président de la République Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko accordent une importance particulière à ces Jeux pour relever le défi de l’organisation et de la participation de nos athlètes. Sur le contrat d’hôte, le Sénégal s’est engagé à hauteur de 35 milliards 970 millions FCFA. C’est Dakar qui accueille mais c’est le Sénégal qui organise. À côté de cette contribution de l’État du Sénégal, il y a un financement de l’Agence Française de Développement (AFD). C’est un prêt consenti à l’État du Sénégal estimé à 39 milliards FCFA pour permettre la réhabilitation des sites (Iba Mar Diop, Piscine Olympique…) qui vont abriter ces jeux», avait déclaré Khady Diène Gaye.