Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) «Dakar 2026» est formel : le Sénégal sera dans les temps pour abriter l’événement qui se déroulera pour la première fois en terre africaine (31 octobre au 26 novembre 2026).
Selon Mamadou Diagna Ndiaye, président du COJOJ, «tout est fin prêt pour accueillir les 2700 athlètes venant de 206 pays membres du Comité international olympique (CIO)». Ces propos ont été tenus, ce mercredi 5 février à Kaolack, lors du Forum sur les «JOJ Dakaar 2026» organisé par le maire et président de la Chambre de commerce régionale, Serigne Mboup.
Revenant sur les JOJ Dakar 2026, le Président du COJOJ révèle que cet événement sportif mondial aura 2 000 participants jeunes hommes, 2 000 participantes jeunes femmes, 1500 CNO et encadrements et 500 journalistes. Selon Mamadou Diagna Ndiaye, l’objectif de ces Jeux est de «servir de catalyseur à la transformation du Sénégal» par le sport, tout en devenant un modèle pour les futurs hôtes des JOJ.
Sur le plan engagement et mobilisation de la jeunesse, le coordonnateur général du COJOJ a fait savoir que beaucoup de choses ont été faites, notamment à Dakar, Diamniadio et Saly, avec l’implication des jeunes et entrepreneurs de ces localités.
Le coordonnateur général du COJOJ, Ibrahima Wade, d’embrayer : «Les infrastructures devant abriter les compétitions seront livrées à temps, car nous avons pris l’option de rénover au lieu d’entrer dans une frénésie de réalisation d’ouvrages gigantesque et onéreux. À l’image du stade Iba Mar Diop et du complexe du Tour de l’œuf qui seront réceptionnés d’ici à décembre 2025.»

Mamadou Diagna Ndiaye était accompagné d’une forte délégation composée de M. Ibrahima Wade ; M. Louis Lamotte, Directeur de cabinet de M. Mamadou Diagna Ndiaye et membre du Bureau exécutif de la FSF ; M. El Hadj Amadou Dia Ba, membre du Comité exécutif du CNOSS ; M. Balla Dièye, membre du Comité exécutif du CNOSS et Directeur des sports des JOJ Dakar 2026 et M. François Bockel, Conseiller du coordonnateur général du COJOJ Dakar 2026.
Elle comprenait aussi Mme Nabou Sembène, ancienne vice-présidente du Comité national des supporters 12ème Gaïndé ; Mme Fanta Diallo, Directrice de la mobilisation et de l’engagement au COJOJ ; M. Hady Fall, Président de la Fédération Sénégalaise de Canoë Kayak et Chef du protocole au CNOSS ; M. Lamine Sarr, bras droit du Président Mamadou Diagna Ndiaye ; M. Seydina Oumar Diagne, Secrétaire général du CNOSS et Mme Soda Ba, Assistante du Président Mamadou Diagna Ndiaye au COJOJ.
Pour rappel, les quatrièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse se dérouleront à Dakar, au Sénégal, le premier pays africain à organiser une manifestation sportive olympique. Ils servent de catalyseur pour «transformer sportivement, socialement, culturellement, éducativement et économiquement le pays et créer un nouvel espoir, des opportunités et de la confiance pour la jeunesse». Ils regrouperont 2700 athlètes dont 50% de femmes venant de 206 pays. Le nombre de disciplines est estimé à 35.